MixerSeater: Networking event seating char generator

Speed Networking


Une solution effective et efficace en matière de mise en relation professionnelle.
En quoi consiste le Speed Networking ?
En quoi aide le speed Networking ?
Comment organiser et gérer un entretien de speed networking?
Problèmes caractéristiques rencontrés durant les événements de speed networking
Indications à prendre en compte durant l'organisation d’un événement de speed networking


En quoi consiste le Speed Networking ?

Speed Networking représente une solution particulièrement rapide et efficace en ce qui concerne la mise en relation professionnelle. L’objectif du speed networking est d’encourager les participants à nouer le plus grand nombre de relations.

L’idée du Speed Networking a été créée au début de ce nouveau millésime par Tom Jaffe qui a introduit le concept de speed dating, des rencontres rapides, dans le monde des entreprises. La différence majeure entre le speed dating et le speed networking (appelé « une rencontre d’affaire rapide ») consiste avant tout en l’objectif de rencontre de deux personnes. En cas de rencontres rapides, chaque utilisateur et chaque utilisatrice veulent se mettre en relation avec une personne choisie. Le but du speed networking est alors de nouer le plus grand nombre de relations de qualité.


En quoi aide le speed Networking?

Dans le monde actuel la mise en relation professionnelle constitue un défi primordial pour les personnes souhaitant poursuivre une carrière ou développer le business. Il n’est pas donc surprenant que chaque année sont organisés, à travers le monde entier, plusieurs entretiens de type business mixer. Ces entretiens aident les personnes qui, dans le cas contraire, pourraient se sentir intimidées pour nouer des relations précieuses. Durant un entretien de speed networking tous les participants se réunissent dans un but déterminé et l’initiation de la conversation abordant les sujets d’affaires sans courtoisies habituelles n’a rien d’extraordinaire.

Les participants peuvent tirer de nombreux avantages des événements consacrées à la mise en relation rapide. La gestion efficace de sa propre carrière implique la nécessite d’avoir un réseau important de relations professionnelles. Au-delà des apparences, la multitude de services de médias sociaux n’a en aucun cas infirmée l’importance en matière d’entretiens face à face entre les personnes.

Par principe, tout événement de type business mixer offre aux participants la possibilité de faire connaissance de représentants issus des différents domaines d'activités. Durant ces événements les professionnels échangent facilement leurs informations sur les contacts et ils se fixent parfois des entretiens dans le futur. De telles actions permettent d’ouvrir les portes vers le l’opportunité de développement et l'établissement du plus grand nombre de précieuses relations professionnelles. Du fait que tous les participants de l’événement se réunissent uniquement dans le but de nouer des relations professionnelles, il n’est pas nécessaire de procéder à des entretiens préalables sans engagement car il est normal de passer directement à l’action. Les professionnels l'apprécient beaucoup.


Comment organiser et gérer un entretien de speed networking?

Si vous envisagez d’organiser un événement réussi de speed networking, il faut que vous y prépariez convenablement. Des organisateurs utilisent de nombreuses méthodes de planification des événements de ce type. Il existe trois principaux modèles relatifs à l’organisation des événements de speed networking. Ceux-ci sont présentés comme suit :

  1. Face à face
    Dans ce modèle les entretiens se déroulent conformément aux modalités déterminées au préalable permettant de connaitre tous les autres participants. L’entretien commence par une sonnerie signalant le début de la première étape. Les participants échangent entre eux, à toute vitesse, les informations importantes. A la fin de l’étape, l’animateur de l’entretien ordonne le changement de places. L’étape suivante commence et continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun paire d’inconnus. Le nombre moyen maximal de contacts établis par le participant durant un entretien d’une heure est de 10. Cependant, il n’est pas garanti que tous les participants rencontrés aient les expériences et le savoir recherchés.

    Répartition des participants de l’événement de speed networking dans le modèle face à face
    (document en anglais)
  2. Modèle de fonction
    D’habitude, deux catégories de participants prennent part à ces entretiens, par exemple les tuteurs et les personnes qui ont besoin de leur soutien, les sponsors et les personnes à la recherche des fonds, les fabricants et les fournisseurs etc.

    Il est évident qu’une relation y est en quelque sorte asymétrique.

    Les participants montrent les professionnels avec qui ils souhaiteraient s’entretenir. Durant l’événement-même les invités spéciaux prennent leurs places (d'où le nom) et les participants souhaitant faire leur connaissance s’approchent d’eux suivant l’ordre.
  3. Modèle de groupe
    Parmi les modèles abordés ici les meilleurs résultats apporte le modèle de groupe. Les outils avancés tels que MixerSeater permettent de générer la répartition optimale des participants autour des tables. C’est dans le but de rencontrer, à chaque étape consécutive et dans la mesure du possible, de nouvelles personnes en évitant des entretiens répétés avec les participants déjà consultés auparavant. A chaque table quatre à dix chaises sont installées. Toute personne dispose du temps défini pour se présenter. Ceci est très important car grâce à ça autour d’une table la parole n’est prise que par une seule personne. Les événements calculés pour accueillir 100 personnes se déroulent ainsi quasiment en parfait silence. Du fait que le plan de places assises est administré par l’ordinateur, la probabilité de nouer des relations de qualité est très élevée pour tous.

    Répartition des participants de l’événement de speed networking dans le modèle de groupe
    (document en anglais)
Les meilleurs résultats apporte le modèle de groupe.

Problèmes caractéristiques rencontrés durant les événements de speed networking


  1. Temps insuffisant
    De nombreux participants se plaignent du manque de temps durant les entretiens avec de nouvelles personnes. Ce problème apparait le plus souvent en cas d’événements employant le modèle « face à face ». En cas d’événements de groupe, les participants peuvent se sentir plus à l’aise car ils ne sont pas obligés de répéter tout le temps les mêmes informations. Grâce à ce modèle ils peuvent se focaliser sur l’établissement des relations de qualité avec les professionnels disposant de l'expérience dans le domaine qui les concerne. De ce fait, le modèle de groupe permet de bénéficier pleinement du temps accordé à l’entretien de speed networking.
  2. Incapacité à atteindre un accord
    Le fait de transmettre votre carte de visite à chacune des personnes présentes à l’événement de speed networking ne vous garantira pas d’avoir plus d’argent sur votre compte. Les participants recherchent en particulier des événements où ils peuvent trouver des personnes compétentes, susceptibles de leur apporter une aide. C’est pourquoi le succès de l’événement dépend de la capacité de réunir les gens en des paires dont l'intérêt est réciproque.
  3. Désordre
    Lorsque la mauvaise gestion de l’événement mène au désordre, il est fort probable qu’il connaisse un échec total. Les organisateurs doivent s’assurer que chacun sache où il doit s’asseoir et quand changer de place. En outre, il faut assurer la connexion Internet sans fil et d’autres commodités afin d'éviter toutes difficultés durant l'établissement des relations par les participants. L’affichage du plan des places pour une étape concernée sur l’écran de l’appareil de projection peut être également bénéfique.
  4. Trop de distractions
    Bien que les rafraichissement, les toasts ou les discours des invités spéciaux puissent sembler attrayants, les participants ne doivent pas faire l’objet de distractions par différentes impulsions. L'événement devrait viser à encourager les personnes à établir des relations. De ce fait, l’obligation de l’organisateur est d’assurer les lieux aux participants où leur attention ne sera pas dérangée et le niveau de bruit sera réduit au minimum.
Le succès de l’événement dépend de la capacité de réunir les gens en des paires dont l'intérêt est réciproque.

Indications à prendre en compte durant l'organisation d’un événement de speed networking


  1. Assurer le mode simple d’enregistrement
    Afin d’assurer un enregistrement aisé, il est possible d’utiliser des moyens issus de l’Internet dont la plupart demeure gratuite. En règle générale, de 20 à 30% de participants sera absent, mais l’organisateur doit être capable d’accueillir tout le monde. Afin de mieux connaitre les participants avant l’événement, il est utile de préparer ses propres formulaires / questionnaires. L’enregistrement constitue également l'occasion idéale pour poser des questions et obtenir des informations en rapport avec les domaines d'intérêts. Ceci permettra de disposer des sièges de manière optimale.
  2. Bénéficiez du modèle d’organisation de groupe
    Les entretiens organisés dans de petits groupes (4 à 10 personnes) sont les plus appréciés par les participants. Pour que l'événement connaisse un succès, il est utile de recourir à des informations obtenues durant le processus d'enregistrement. Grâce à la disposition optimale des sièges des participants, garantissant de nouer des relations de qualité, vous augmentez la probabilité de remporter le succès lié à l'événement.
  3. Utilisez la technologie
    Lors de l’établissement d’un plan de places assises, il n’est pas obligatoire de se fier uniquement à ses propres capacités. Le recours à des outils technologiques comme peut aider les participants de l’entretien de speed networking à réaliser les objectifs fixés. Il y a également plusieurs outils pour l’enregistrement que vous pouvez affecter au processus de planification.
Lors de l’établissement d’un plan de places assises, il n’est pas obligatoire de se fier uniquement à ses propres capacités.

Résumé

  • L’organisation d’un événement de speed networking exige une planification importante. C’est pourquoi celle-ci doit être entreprise au plus tôt.
  • Les participants de speed networking tirent la plus grande joie lorsque l’évènement est organisé suivant le modèle de groupe.
  • N’ayez pas peur d’utiliser les moyens modernes de l’Internet tels que MixerSeater ou les portails web pour vendre des tickets et enregistrer des participants.